Le rapport aux savoirs: une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe MC Bernard, A Savard, C Beaucher Québec, Québec: Livres en ligne du CRIRES. Récupéré du site du CRIRES: http …, 2014 | 25 | 2014 |
Interaction, temporalité et mémoire: analyse de récits d’enseignants et d’enseignantes de biologie MC Bernard Recherches qualitatives 30 (1), 131-157, 2011 | 24 | 2011 |
Les approches du vivant à travers les récits de vie d'enseignants et enseignantes de biologie au collège et au lycée MC Bernard Université Laval, 2008 | 24 | 2008 |
Intégration de questions socialement vives (QS) en cours de biologie par des enseignants et enseignantes du collégial et du lycée MC Bernard Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education 13, 386-399, 2013 | 19 | 2013 |
La «présentation de soi»: cadre pour aborder l’analyse de récits de vie.¿ MC Bernard Interrogations? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales 17, 2014 | 17 | 2014 |
Circulation des savoirs, mobilité internationale et études supérieures. Récit de la mise en place d’une voie favorisant l’insertion universitaire en milieu francophone nord … MC Bernard Globe 17 (2), 93-115, 2014 | 13 | 2014 |
Récits de vie et interactionnisme symbolique à la croisée des chemins dans la recherche en éducation MC Bernard Actes du Congrès international de la section mexicaine de l’AFIRSE …, 2014 | 11 | 2014 |
Démarches méthodologiques pour approcher les points de vue d'enseignants et enseignantes sur des QSV en lien avec le vivant L Mbazogue-Owono, MC Bernard Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education 16 (3 …, 2016 | 10 | 2016 |
Pédagogies humiliantes et rêves brisés dans des récits de vie d’élèves du secondaire au Cameroun et au Gabon JJ Demba, MC BERNARD Université Laval 96, 2016 | 8 | 2016 |
L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique: forme de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone subsaharienne MC Bernard, JJ Demba, I Gbetnkom Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux, 2016 | 8 | 2016 |
Récits de pratique: cas de figure en pédagogie universitaire MC Bernard Chemins de formation 19, 231-240, 2015 | 7 | 2015 |
Rapports aux savoirs relatifs aux vivants chez des enseignants et enseignantes de biologie du collégial et du lycée MC Bernard LE RAPPORT AUX SAVOIRS, 105, 2014 | 7 | 2014 |
La formation de la pensée critique revisitée par l’approche historico-culturelle N Panissal, MC Bernard Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky 5 (1), 2021 | 6 | 2021 |
Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche MC Bernard, G Tschopp, A Slowik Éditions science et bien commun & LEL du CRIRES, 2019 | 6 | 2019 |
Éclairage sur les dimensions pédagogique, relationnelle et éthique du métier enseignant dans l’analyse de récits de futurs enseignants au post-secondaire S Beaudry-Vigneux, MC Bernard Revista Educação, Pesquisa e Inclusão 2, 2021 | 5 | 2021 |
Savoirs situés et emploi du journal de bord: des leviers pour l’écrit du qualitatif en sciences humaines et sociales MC Bernard, A Vanlint M.-H. Forget et A. Malo (dir.), 243-268, 2021 | 5 | 2021 |
Cruce metodológico de los relatos de vida y el interaccionismo simbólico en la investigación educativa MC Bernard P. Ducoing Coord. La investigación en educación: Epistemologías y …, 2016 | 5 | 2016 |
Éthique et enseignement des sciences du vivant: regard sur les programmes France et Québec S de Montgolier, MC Bernard, M dell’Angelo, C Simard LE RAPPORT AUX SAVOIRS, 120, 2014 | 5 | 2014 |
De quelques éléments qui participent à la conceptualisation des approches du vivant: analyse des récits de vie d’enseignants et d’enseignantes de biologie MC Bernard Chemins de formation 15, 124-134, 2010 | 5 | 2010 |
Narrativas nas práticas pedagógicas no ambiente universitário MC Bernard Linhas Críticas 29, e48109-e48109, 2023 | 4 | 2023 |