Suivre
Lizanne Lafontaine
Lizanne Lafontaine
Professeure titulaire de didacitque du français Université du Québec en Outaouais
Adresse e-mail validée de uqo.ca - Page d'accueil
Titre
Citée par
Citée par
Année
Enseigner l'oral au secondaire: séquences didactiques intégrées et outils d'évaluation
L Lafontaine
Chenelière éducation,[20] 06, 2006
832006
Élaboration d'un modèle didactique de la production orale en classe de français langue maternelle au secondaire
L Lafontaine
Université du Québec à Montréal, 2001
742001
Enseigner l'oral c'est possible! 18 ateliers formatifs clés-en-main
CD Lizanne Lafontaine
Chenelière éducation, 2014
73*2014
de l’enseignement et de l’évaluation de l’oral chez des enseignants et des élèves du secondaire en français langue d’enseignement1
L Lafontaine, G Messier
Revue du Nouvel-Ontario, 119-144, 2009
642009
Écrire et enseigner à écrire
C Préfontaine, L Lafontaine
Théories et pratiques dans l'enseignement, 1998
611998
Modèle didactique descriptif de la production orale en classe de français langue première au secondaire
L Lafontaine, C Préfontaine
Revue des sciences de l'éducation 33 (1), 47-66, 2007
592007
L'oral à l'école québécoise: portrait des recherches actuelles. L'oralité à l'école-Variabilité des contextes, des registres (et des normes), des genres textuels
C Dumais, L Lafontaine
Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften 33 (2), 285-302, 2011
452011
Mettre les pairs à contribution lors du processus d’écriture: une analyse de l’impact du groupe de révision rédactionnelle chez les élèves québécois et néo-brunswickois
S Blain, L Lafontaine
Revue des sciences de l'éducation 36 (2), 469-491, 2010
452010
Définition de la littératie
N Lacelle, L Lafontaine, AC Moreau, R Laroui
Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie, 2016
412016
Activités de production et de compréhension orales: présentation de genres oraux et exploitation de documents sonores
L Lafontaine, C Préfontaine, G Fortier
Chenelière/Didactique. Langue et communication, 2011
392011
Enseigner et évaluer l’oral en milieu défavorisé au Québec: premiers résultats d’une recherche-action-formation au 3e cycle du primaire
C Dumais, L Lafontaine, J Pharand
Language and literacy 17 (4), 5-27, 2015
322015
La place de la didactique de l’oral en formation initiale des enseignants de français langue d’enseignement au secondaire
L Lafontaine
Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 8 (1), 95-109, 2005
292005
J’enseigne et j’évalue l’oral»: pratiques effectives au 3e cycle du primaire
C Dumais, L Lafontaine, J Pharand
L’oral aujourd’hui: perspectives didactiques, 151-174, 2017
262017
La didactique du français oral au Québec: un historique, quelques réflexions et des questions actuelles
L Lafontaine, G Plessis-Bélair, R Bergeron
La didactique du français oral au Québec: Recherches actuelles et …, 2007
262007
Pistes d’enseignement de la compréhension orale
L Lafontaine, C Dumais
Québec français 164, 54-56, 2012
252012
Travailler la littératie volet oral au préscolaire et au 1er cycle du primaire: Ça nous parle
LE LafontainE
Vivre le primaire 26 (1), 9-11, 2013
222013
Littératie et inclusion: Outils et pratiques pédagogiques
M Hébert, L Lafontaine
PUQ, 2010
192010
L’oral réflexif dans les cercles de lecture entre pairs: quelles caractéristiques interactionnelles et discursives chez des élèves de 11 à 16 ans
M Hébert, L Lafontaine
Lettrure 2, 99-111, 2012
18*2012
L’enseignement de l’oral en classe de français: une passion à vivre et à découvrir
L Lafontaine
Québec français, 42-44, 2000
182000
La didactique du français oral au Québec: recherches actuelles et applications dans les classes
G Plessis-Bélair, L Lafontaine
PUQ, 2007
172007
Le système ne peut pas réaliser cette opération maintenant. Veuillez réessayer plus tard.
Articles 1–20