Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante C Gaudin, S Flandin, S Moussay, S Chaliès, P Rayou, M Durand, L Ria, ... L'Harmattan, 2018 | 38 | 2018 |
Histoire de l'activité conjointe dans la formation de terrain des enseignants du secondaire: vers une psychologie du développement de l'activité de l'adulte en formation S Ciavaldini-Cartaut Université d'Aix-Marseille I, 2009 | 35 | 2009 |
La part du langage: pratiques professionnelles en formation K Balslev, L Filliettaz, S Ciavaldini-Cartaut, I Vinatier L'Harmattan, 2015 | 26 | 2015 |
Pénibilité au travail en milieu scolaire, stratégie de faire face et stratégie de défense chez les enseignants débutants: un autre regard sur les éléments contributifs d’une … S Ciavaldini-Cartaut, H Marquie-Dubie, F d’Arripe-Longueville Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 2017 | 19 | 2017 |
Moving beyond the reflectivity of post-lesson mentoring conferences in teacher education and creating learning/development opportunities for pre-service teachers S Ciavaldini-Cartaut European Journal of Teacher Education 38 (4), 496-511, 2015 | 18 | 2015 |
Multimodalité numérique en situation de supervision de stage S Ciavaldini-Cartaut Éducation permanente 206, 61-74, 2016 | 16 | 2016 |
Conceptualisation de l’activité conjointe de formation issue d’une psychologie historico-culturelle S Ciavaldini-Cartaut INNOVER EN FORMATION: Accompagner autrement les enseignants entrants dans le …, 2012 | 11 | 2012 |
Innover en formation S Ciavaldini-Cartaut, C Solange Accompagner autrement les enseignants entrant dans le métier. Paris: L’Harmattan, 2012 | 11 | 2012 |
Repenser la réflexivité dans les entretiens de conseil pédagogique en formation d’enseignants S Ciavaldini-Cartaut La part du langage: pratiques professionnelles en formation, 221-248, 2015 | 9 | 2015 |
Les élèves en formation professionnelle au-delà des idées préconçues. Le cas des «lycées des métiers» A Bergamaschi, C Blaya, S Ciavaldini-Cartaut L'orientation scolaire et professionnelle, 2016 | 7 | 2016 |
L’activité de tutorat conjointe et médiatisée: comment former dans la zone proximale de développement des enseignants novices et susciter leur pouvoir d’agir? S Ciavaldini-Cartaut Nouveaux cahiers de la recherche en éducation 19 (1), 11-32, 2016 | 7 | 2016 |
Un usage multimodal du numérique en vidéo-formation: aménagement du tutorat mixte pour apprendre le métier d’enseignant et se développer professionnellement S Ciavaldini-Cartaut Visionner le travail ou se visionner au travail sert-il à s’y former, 199-222, 2018 | 6 | 2018 |
La capacité à être affecté et le pouvoir d’agir sur soi, avec autrui et sur son milieu. Un regard franco-québécois sur l’expérience émotionnelle en enseignement et formation S Ciavaldini-Cartaut, M Venet, PM St-Gelais-Mérineau Actes du 6e Séminaire International Vygotski, 219-233, 2015 | 5 | 2015 |
La santé au travail des enseignants du secondaire lors de leur entrée dans le métier: éclairage des rapports entre difficultés et épuisement professionnel S Ciavaldini-Cartaut Actes du Congrès International de l'Actualité de la Recherche en Éducation …, 2013 | 5 | 2013 |
Usage de l’instruction au sosie pour la conception d’actions de formation en situation de travail (AFEST) dans le domaine de la protection sociale S Balas, S Ciavaldini-Cartaut, JF Métral Education et socialisation-Les cahiers du CERFEE, 2021 | 4 | 2021 |
Une approche culturaliste de l’activité et de la vidéo-formation des enseignants: repères théoriques. S Moussay, S Chaliès, S Ciavaldini-Cartaut, C Gaudin Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante …, 2018 | 4 | 2018 |
Compromis sociaux d’usage dans l’accompagnement de l’apprentissage du prendre soin comme travail: le cas du portfolio et de l’approche par compétences en formation en soins … S Ciavaldini-Cartaut, D Duforest-Rey, M Wybo Phronesis 6 (3), 24-35, 2017 | 4 | 2017 |
L’évaluation des risques psychosociaux dans l’accompagnement de l’insertion professionnelle des bénéficiaires du revenu de solidarité active: contribution interdisciplinaire en … S Ciavaldini-Cartaut, F d’Arripe-Longueville Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 2013 | 4 | 2013 |
Environnements d’apprentissage et design capacitant: enjeux pour l’enseignement et la formation en contexte de crise. Introduction S Fernagu-Oudet, S Ciavaldini-Cartaut Revue Phronesis, pp. 1-5, 2022 | 3 | 2022 |
Genre et représentations de l’autorité chez les enseignantes débutantes exerçant en lycée professionnel L Schuft, S Ciavaldini-Cartaut L'orientation scolaire et professionnelle, 2016 | 3 | 2016 |