Suivre
Geneviève Messier
Geneviève Messier
Adresse e-mail validée de uqam.ca
Titre
Citée par
Citée par
Année
de l’enseignement et de l’évaluation de l’oral chez des enseignants et des élèves du secondaire en français langue d’enseignement1
L Lafontaine, G Messier
Revue du Nouvel-Ontario, 119-144, 2009
632009
Proposition d'un réseau conceptuel initial qui précise et illustre la nature, la structure ainsi que la dynamique des concepts apparentés au terme méthode en pédagogie
G Messier
Université du Québec à Montréal, 2014
472014
L’atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l’oral.
C Dumais, G Messier
Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français 90, 5-24, 2016
242016
L’anasynthèse comme cadre méthodologique pour la recherche théorique: deux exemples d’application en éducation
G Messier, C Dumais
RECHERCHES QUALITATIVES 35 (1), 56-75, 2016
192016
Enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue d'enseignement au secondaire: mise en oeuvre d'un modèle didactique
G Messier
Université du Québec à Montréal, 2004
182004
Proposition d’une conceptualisation coconstruite de la littératie: résultat d’une recherche-développement
AC Moreau, N Lacelle, J Ruel, G Messier
Les Dossiers des sciences de l’éducation, 47-61, 2020
132020
Enseignement et apprentissage de l’oral en classe de français au secondaire: mise en œuvre d’un modèle didactique
G Messier
La didactique du français oral au Québec, 43-62, 2007
122007
Un portrait des stratégies pédagogiques employées par des formateurs universitaires pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation à l’enseignement au …
G Messier, L Lafontaine
Mélanges Crapel 37 (1), 35-57, 2016
102016
Un portrait des stratégies pédagogiques employées par des formateurs universitaires pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation à l’enseignement au …
G Messier, L Lafontaine
Mélanges Crapel 37 (1), 35-57, 2016
102016
L’oral réflexif repensé au regard d’une gestion de la classe responsabilisante: impacts d’une recherche sur la formation initiale en didactique de l’oral
K Sénéchal, G Messier, M Dumouchel
Revue internationale de communication et socialisation 8 (2), 179-194, 2021
82021
Le profil motivationnel d'étudiants en formation initiale à l’enseignement au Québec au regard du développement de la compétence à communiquer oralement: premiers résultats d …
P Boyer, G Messier, C Dumais, S Viola
Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur 34 (34 (3)), 2018
82018
Le modelage, une technique pédagogique qui rend l'implicite explicite
G Messier
Vivre le primaire 30 (3), 41-43, 2017
82017
Vers un enseignement de l’oral plus près du quotidien de l’élève
G Messier, N Roussel
L’articulation oral-écrit en classe, 7-28, 2008
82008
Développement des compétences en littératie universitaire: des résultats de recherche à la mise en place d’un cours de baccalauréat
G Messier, M Villeneuve-Lapointe, A Guay, L Lafontaine
Language and Literacy 18 (2), 79-112, 2016
72016
Portrait des perceptions de la communication orale des étudiants de première année en formation des maitres
G Messier, C Dumais, S Viola
Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son …, 2012
72012
Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées …
S Viola, G Messier, C Dumais, H Meunier
Language and Literacy 17 (4), 2015
62015
Approche-programme et activités de communication orale en formation des maîtres selon un processus de répartition spiralaire des contenus
S Viola, C Dumais, G Messier
Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son …, 2012
52012
Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d’une recherche sur les compétences lectorales d …
F Alexandre, J Émery-Bruneau, G Messier
Revue des sciences de l’éducation 48 (3), 2022
42022
Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants
S Viola, G Messier, C Dumais, H Meunier
R. Bergeron, C., Dumais, B., Harvey et R. Nolin (Dir.). Didactique du …, 2015
32015
Des grilles d’autoévaluation et de coévaluation pour améliorer la compétence orale
C Dumais, G Messier, S Viola, H Meunier
Québec français 170, 64-68, 2013
32013
Le système ne peut pas réaliser cette opération maintenant. Veuillez réessayer plus tard.
Articles 1–20