de l’enseignement et de l’évaluation de l’oral chez des enseignants et des élèves du secondaire en français langue d’enseignement1 L Lafontaine, G Messier Revue du Nouvel-Ontario, 119-144, 2009 | 41 | 2009 |
Proposition d'un réseau conceptuel initial qui précise et illustre la nature, la structure ainsi que la dynamique des concepts apparentés au terme méthode en pédagogie G Messier Université du Québec à Montréal, 2014 | 28 | 2014 |
L’atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l’oral. C Dumais, G Messier Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français 90, 5-24, 2016 | 16 | 2016 |
Enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue d'enseignement au secondaire: mise en oeuvre d'un modèle didactique G Messier Université du Québec à Montréal, 2004 | 15 | 2004 |
L’anasynthèse comme cadre méthodologique pour la recherche théorique: deux exemples d’application en éducation G Messier, C Dumais RECHERCHES QUALITATIVES 35 (1), 56-75, 2016 | 10* | 2016 |
Enseignement et apprentissage de l’oral en classe de français au secondaire: mise en œuvre d’un modèle didactique G Messier La didactique du français oral au Québec, 43-62, 2007 | 9 | 2007 |
Vers un enseignement de l’oral plus près du quotidien de l’élève G Messier, N Roussel L. Lafontaine, R. Bergeron & G. Plessis-Bélair (Éd.), L’articulation oral …, 2008 | 8 | 2008 |
Un portrait des stratégies pédagogiques employées par des formateurs universitaires pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation à l’enseignement au … G Messier, L Lafontaine Mélanges Crapel 37 (1), 35-57, 2016 | 7 | 2016 |
Un portrait des stratégies pédagogiques employées par des formateurs universitaires pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation à l’enseignement au … G Messier, L Lafontaine Mélanges Crapel 37 (1), 35-57, 2016 | 7 | 2016 |
Développement des compétences en littératie universitaire: des résultats de recherche à la mise en place d’un cours de baccalauréat G Messier, M Villeneuve-Lapointe, A Guay, L Lafontaine Language and Literacy 18 (2), 79-112, 2016 | 5 | 2016 |
Portrait des perceptions de la communication orale des étudiants de première année en formation des maîtres G Messier, C Dumais, S Viola Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son …, 2012 | 5 | 2012 |
Approche-programme et activités de communication orale en formation des maîtres selon un processus de répartition spiralaire des contenus S Viola, C Dumais, G Messier Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son …, 2012 | 4 | 2012 |
Le modelage, une technique pédagogique qui rend l’implicite explicite G Messier Vivre le primaire 30 (3), 41-43, 2017 | 3 | 2017 |
Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées … S Viola, G Messier, C Dumais, H Meunier Language and Literacy 17 (4), 2015 | 3 | 2015 |
Des grilles d’autoévaluation et de coévaluation pour améliorer la compétence orale C Dumais, G Messier, S Viola, H Meunier Québec français 170, 64-68, 2013 | 3 | 2013 |
Le profil motivationnel d'étudiants en formation initiale à l’enseignement au Québec au regard du développement de la compétence à communiquer oralement: premiers résultats d … P Boyer, G Messier, C Dumais, S Viola Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur 34 (34 (3)), 2018 | 2 | 2018 |
Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants S Viola, G Messier, C Dumais, H Meunier R. Bergeron, C., Dumais, B., Harvey & R. Nolin (Eds.), Didactique du …, 2015 | 2 | 2015 |
Planifier son enseignement au secondaire N Granger, L Portelance, G Messier Editions JFD, 2020 | | 2020 |
Enjeux 90: Printemps-été 2016 C Dumais, G Messier, H Hunkeler, A Yaba, O Dezutter, F Lacourse, ... Presses universitaires de Namur, 2016 | | 2016 |
Competency development in university literature: from research results to the implementation of a baccalaureate course G Messier, M Villeneuve-Lapointe, A Guay, L Lafontaine LANGUAGE AND LITERACY 18 (2), 79-112, 2016 | | 2016 |