de l’enseignement et de l’évaluation de l’oral chez des enseignants et des élèves du secondaire en français langue d’enseignement1 L Lafontaine, G Messier Revue du Nouvel-Ontario, 119-144, 2009 | 55 | 2009 |
Proposition d'un réseau conceptuel initial qui précise et illustre la nature, la structure ainsi que la dynamique des concepts apparentés au terme méthode en pédagogie G Messier Université du Québec à Montréal, 2014 | 44 | 2014 |
L’atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l’oral. C Dumais, G Messier Enjeux : revue de formation continuée et de didactique du français 90, 5-24, 2016 | 23 | 2016 |
Enseignement/apprentissage de l'oral en classe de français langue d'enseignement au secondaire: mise en oeuvre d'un modèle didactique G Messier Université du Québec à Montréal, 2004 | 18 | 2004 |
L’anasynthèse comme cadre méthodologique pour la recherche théorique: deux exemples d’application en éducation G Messier, C Dumais RECHERCHES QUALITATIVES 35 (1), 56-75, 2016 | 17 | 2016 |
Enseignement et apprentissage de l’oral en classe de français au secondaire: mise en œuvre d’un modèle didactique G Messier La didactique du français oral au Québec, 43-62, 2007 | 12 | 2007 |
Proposition d’une conceptualisation coconstruite de la littératie: résultat d’une recherche-développement AC Moreau, N Lacelle, J Ruel, G Messier Les dossiers des sciences de l’éducation, 47-61, 2020 | 10 | 2020 |
Le modelage, une technique pédagogique qui rend l’implicite explicite G Messier Vivre le primaire 30 (3), 41-43, 2017 | 9 | 2017 |
Un portrait des stratégies pédagogiques employées par des formateurs universitaires pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation à l’enseignement au … G Messier, L Lafontaine Mélanges Crapel 37 (1), 35-57, 2016 | 9 | 2016 |
Un portrait des stratégies pédagogiques employées par des formateurs universitaires pour enseigner les genres écrits produits par des étudiants en formation à l’enseignement au … G Messier, L Lafontaine Mélanges Crapel 37 (1), 35-57, 2016 | 9 | 2016 |
Vers un enseignement de l’oral plus près du quotidien de l’élève G Messier, N Roussel L’articulation oral-écrit en classe, 7-28, 2008 | 8 | 2008 |
Développement des compétences en littératie universitaire: des résultats de recherche à la mise en place d’un cours de baccalauréat G Messier, M Villeneuve-Lapointe, A Guay, L Lafontaine Language and Literacy 18 (2), 79-112, 2016 | 7 | 2016 |
Portrait des perceptions de la communication orale des étudiants de première année en formation des maîtres G Messier, C Dumais, S Viola Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son …, 2012 | 7 | 2012 |
Dispositif de formation pour le développement de la compétence à l’oral de futurs enseignants dans un contexte d’approche-programme : quelles sont les pratiques déclarées … S Viola, G Messier, C Dumais, H Meunier Language and Literacy 17 (4), 2015 | 5 | 2015 |
Approche-programme et activités de communication orale en formation des maîtres selon un processus de répartition spiralaire des contenus S Viola, C Dumais, G Messier Représentations, analyses et descriptions du français oral, de son …, 2012 | 5 | 2012 |
Le profil motivationnel d'étudiants en formation initiale à l’enseignement au Québec au regard du développement de la compétence à communiquer oralement: premiers résultats d … P Boyer, G Messier, C Dumais, S Viola Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur 34 (34 (3)), 2018 | 4 | 2018 |
Les familles de situations au service du développement de la compétence à l’oral des futurs enseignants S Viola, G Messier, C Dumais, H Meunier R. Bergeron, C., Dumais, B., Harvey et R. Nolin (Dir.). Didactique du …, 2015 | 3 | 2015 |
Des grilles d’autoévaluation et de coévaluation pour améliorer la compétence orale C Dumais, G Messier, S Viola, H Meunier Québec français 170, 64-68, 2013 | 3 | 2013 |
Utilisation de la méthode Delphi pour valider deux séquences d’enseignement-apprentissage de la littérature dans le cadre d’une recherche sur les compétences lectorales d … F Alexandre, J Émery-Bruneau, G Messier Revue des sciences de l’éducation 48 (3), 2022 | 2 | 2022 |
Les littéracies universitaires: un champ de la didactique pour penser et construire l’intégration des étudiants dans leur communauté discursive MC Pollet, GM Messier, L Lafontaine Littératie: entre pratiques scolaires et extrascolaires, 111-126, 2019 | 2 | 2019 |